ChatGPT et le référencement
À l’heure où l’intelligence artificielle est au centre de toutes les attentions, quand est-il de son utilité vis-à-vis du référencement de vos sites web ? Est-il possible de générer 100 % du contenu de son site à l’aide de cet outil ? Et quels sont les risques ?
Mais qu’est-ce-que ChatGPT ?
Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ChatGPT, il s’agit d’une intelligence artificielle capable de générer du contenu écrit. Développé par OpenAI, ce « chatbot » est ce que l’on appelle une IA générative. Il peut répondre à n’importe quelle question, écrire des livres, planifier vos vacances à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, développer des lignes de code, les possibilités sont infinies… Il vous suffit de lui poser une question, et ChatGPT s’exécute !
Google peut-il détecter le contenu écrit par l’IA ?
Bien sûr ! Google a mis en place des détecteurs d’IA et des algorithmes permettant d’identifier les contenus liés à l’IA. Donc si vous souhaitez générer 100% du contenu de votre site via une IA, il faudra absolument repasser sur le contenu si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises !
Les moteurs de recherche pénalisent-ils le contenu généré par ChatGPT ?
Comme nous venons de le dire si vous ne repassez sur le contenu généré par ChatGPT, les moteurs de recherche peuvent vous sanctionner.
Google s’est d’ailleurs exprimer à ce sujet : « Depuis longtemps, notre règlement concernant le spam stipule que l’utilisation de l’automatisation, y compris de l’IA générative, est considérée comme du spam si l’objectif principal est de manipuler le classement dans les résultats de recherche. »
Pour vous donner une petite idée, les pénalités Google ça peut être :
- Une baisse de trafic temporaire ou permanente,
- Vos articles ne seront plus référencés,
- Une diminution des visites de Google sur votre site
- Baisse de position sur un ou plusieurs mots-clés,
- Et dans le pire scénario : Google n’affichera plus votre site ni aucune de ses URLs dans son moteur de recherche
En général il est long, difficile et parfois impossible de se remettre à 100% d’une pénalité.
Alors comment utiliser ChatGPT pour vous aider dans le référencement de votre site ?
Concrètement vous pouvez oublier le fait de générer 100% du contenu de votre site web avec ChatGPT, vous allez perdre du temps pour au final ne même pas être référencé ! Pour ceux qui n’ont pas l’envie ni la motivation nous vous conseillons de faire appel à un rédacteur web qui se chargera de vous rédiger tout le contenu en fonction de vos besoins !
Mais pour les plus motivés, il est possible de s’aider de ChatGPT pour :
Lister les mots-clés qu'il faudra mettre en avant pour le référencement